La cocotte-minutes : comment choisir ?

cocotte-minute

Le choix est large quand on souhaite acquérir une cocotte-minute. Nous avons donc concocté ce guide pour vous permettre de faire le meilleur choix. Le monde de la cocotte-minutes ou autocuiseurs est en effet en constante mutation avec des ajouts qui peuvent parfois être précieux et innovants et qui remplissent des fonctions très variées.

 

Premier question à se poser : dans quel contexte allez-vous utiliser votre cocotte-minute ?

Si vous pensez cuisiner avec tous les jours, il conviendra d’utiliser une modèle qui soit d’une part assez joli puisqu’il va avoir une place prépondérante dans la cuisine. En effet, les ustensiles de cuisine deviennent aussi des éléments de décorations. Pour le côté design on se penchera certainement vers les produits de la marque Lagostina qui offre d’une part un design vraiment classe et d’autres parts il s’agit de produit de grande qualité, réalisé avec un cahier des charges très strictes. Leur longévité est également expetionnelle.

Pour un usage quotidien il faudra également s’orienter vers un modèle qui soir facile à utiliser. Le Lagostina dont on a parlé l’est tout à fait mais si on le souhaite on peut aussi choisir un autocuiseur électrique. Il semble que même les chefs s’orientent vers ce modèle.

cocotte-minute

Quels sont les avantages d’un autocuiseur électrique ?

Principalement, il s’agit de pouvoir réaliser facilement des recettes qui demanderaient parfois un peu plus d’attention. Avec le modèle comme le Cookeo de Moulinex, il suffit d’ajouter la quantité d’aliments demandé par l’appareil pour réaliser une recette de votre choix qui sera gouteuse et longuement éprouvée.

On peut ainsi, faire profiter la famille au quotidien de plats bons et bon marché qui plairont à tout le monde.

Les désavantages d’un autocuiseur électrique ?

Il s’agit d’un appareil supplémentaire branché sur le courant dans la maison. Il faudra donc lui trouver une place dans la cuisine. Cela peut aussi arranger certains utilisateurs puisque il permet par là-même de libérer une place sur la gazinière et ainsi d’offrir plus de feux encore pour cuisiner.

L’autre désavantage est surtout le fait que le guidage soit très précis. On peut apprécier d’être pris par la main de temps en temps mais le Cookeo par exemple demande une certaine expertise pour pouvoir s’affranchir des exigences des différents programmes. Nous le conseillons néanmoins puisqu’il y a de nombreux sites en ligne et de communauté sur Facebook qui proposent d’accompagner les utilisateurs.

Entre le Cookeo et le Lagostina : lequel choisir ?

Il s’agit d’une opposition entre deux très bons produits. Si l’on est plus tourné vers une cocotte-minute traditionnelle on s’orientera à coup sûr vers les produits Lagostina. La contenance est en effet un aspect à ne pas négliger puisque le Cookeo de Moulinex correspond bien  une utilisation pour 1 à 6 convives mais plus ce sera difficile. Par contre, les cocottes Lagostina peuvent s’adapter à davantage de convives.

Il s’agit ensuite de choisir un mode de cuisson privilégié. Le Cookeo permettra de faire plusieurs cuissons dans un environnement très contraint et le Lagostina sera plus ouvert. Nous penchons donc pour conseiller le Lagostina.

Source: cocotte-autocuiseur.com/